Le Wonder Building à Bagnolet


Friche industrielle, puis centre d’art et bientôt ensemble immobilier de bureaux et commerces, le 124 de l’avenue Gallieni est le témoin de la transformation urbaine qui s’opère aux côtés des villes.

Pendant 2 ans, avant le début des travaux, nous avons remis les clefs du bâtiment au collectif d’artistes Wonder. Devenu un lieu emblématique de création et de diffusion artistique et culturelle, ce laboratoire d’expérimentations et d’expériences artistiques, pensé par et pour des artistes, a impulsé de nouvelles dynamiques au quartier et su générer la rencontre. Le lieu a accueilli 60 artistes français et internationaux en résidence et 10 000 spectateurs ont foulé son sol à l’occasion d’expositions, projections, performances et autres manifestations culturelles, résultat électrisant d’énergies et de regards croisés.

Novaxia s’engage pour l’urbanisme transitoire afin de valoriser les territoires et soutenir des projets sociétaux porteurs de sens. L’objectif : nourrir l’expérimentation, créer la rencontre, instaurer un climat de proximité avec les riverains, impulser le nouvelles dynamiques sociales… Aujourd’hui, le bâtiment s’inscrit dans un quartier vivant et porteur, en phase avec le projet du Grand Paris. 26 000 mètres carrés de bureaux y concentreront 2 500 emplois d’ici 2022. Cet investissement d’une valeur de 136 millions d’euros est réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires qui intervient en tant que co-investisseur pour appuyer ce vaste projet de développement et de valorisation de la périphérie Nord et Est de Paris.