Novaxia installe des collectifs artistiques et des acteurs de l’ESS à Clichy


En attendant le début des travaux de nos sites clichois, nous mettons trois bâtiments vacants à disposition de collectifs artistiques et d'acteurs de l'ESS. Ces nouveaux lieux permettront aux structures hébergées de s'implanter sur un nouveau territoire et de développer leurs activités dans des locaux à moindre coûts.

Situés à 5 minutes à pied du métro Mairie de Clichy (ligne 13) et à 15 minutes en transports en commun du centre de Paris, ces nouvelles occupations temporaires apporteront dès la rentrée 2020 de nouvelles dynamiques sociales, économiques, solidaires et culturelles sur le territoire. Trois bâtiments, cinq structures, et une infinité de synergies.

La ville s’apprête donc à accueillir une antenne du Secours Populaire, pour permettre à l’une des plus importantes associations française d’étendre son action aux plus démunis. La mise à disposition de vastes locaux ainsi que la mise en relation avec les acteurs associatifs déjà présents sur le territoire permettront au Secours Populaire de développer de nouvelles activités destinées aux publics en difficulté.

De plus, le mobilier des locaux du Secours Populaire sera élaboré par les équipes de Tiny Unit. Il s’agit d’une start-up qui développe des solutions d’aménagements modulables en bois, qui permettent d’optimiser les espaces et d’adapter l’agencement des pièces en temps réel pour les rendre multi-usages.

Le collectif d’artistes Le Wonder a également pris ses quartiers clichois cet été dans une ancienne imprimerie. Le collectif, qui a déjà passé plus de deux ans dans l’un de nos actifs à Bagnolet, installe cette fois ses 60 résidents dans 3000 mètres carrés, organisés en 3 plateaux. L’un accueillera les ateliers techniques équipés de machines mutualisées, un second espace sera occupé par un studio d’enregistrement, des bureaux, un atelier de couture, un pôle cinéma ainsi qu’une grande cuisine partagée. Le troisième plateau sera divisé entre des studios son, un atelier, un espace résine et un espace événementiel. Le modèle économique du collectif Le Wonder est fondé sur la mutualisation et l’ouverture. Tous les espaces sont ouverts à tous les résidents et les occupants s’efforcent d’ouvrir leur pratique sur l’extérieur afin de créer des synergies avec les acteurs locaux et les habitants.

L’installation du collectif Le Wonder à Clichy

Côté culture, les Clichois vont avoir la chance de côtoyer les Affinités Électives, une compagnie de théâtre qui co-crée des pièces de théâtre in situ aux côtés des habitants.

Enfin, l’un des bâtiment accueillera pour la première fois le projet P.L.U.M.E, (Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue), imaginé par Novaxia et le logisticien FM Logistic, et soutenu financièrement par la région Ile-de-France. Ce dispositif a pour objectif de transformer des bâtiments vacants en sites de logistique urbaine de proximité pour répondre à l’explosion de la livraison en ville tout en limitant son impact carbone ainsi que l’étalement urbain.

Logistique urbaine PLUME

Le projet PLUME

La complémentarité des porteurs de projets, l’expertise de Novaxia en matière d’occupation temporaire et à la volonté municipale d’accueillir des dispositifs ambitieux et innovants permettent de créer à Clichy le terreau fertile d’un écosystème urbain bénéfique à tous.

Télécharger le communiqué de presse