Novaxia devient sociétaire de la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau Urbain
25 juin 2019
D’ici 2050, plus de deux tiers de la population mondiale vivra en zone urbaine. Pour la région Ile-de-France, cela représente une augmentation d’1,3 million de Franciliens, comparé aux 13,5 millions d’habitants actuels. C’est autant de consommateurs qu’il s’agira de loger et satisfaire en termes de demande de consommation, d’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture. Les villes se densifient en population et paradoxalement, elles sont confrontées à un taux de vacance foncière structurelle qui, suivant les activités, peut aller à la hausse. En immobilier tertiaire, le taux est de 5 % en moyenne sur l’Ile-de-France, soit 500 m² de vacants pour 10 000 m² de bureaux construits. Au-delà de cette vacance structurelle, les bâtiments destinés à être réhabilités restent souvent de longs mois et parfois même plusieurs années sans être utilisés. Une ressources sous-exploitée.
Sources de l’infographie : GIE Immostat, « Résultats ImmoStat pour le T1 2019 », avril 2019, et Fondation Abbé Pierre, « L’état du mal-logement en France 2017 – Rapport annuel #22 », Janvier 2017
Engagé dans le renouvellement urbain et la lutte contre l’obsolescence des territoires et des bâtiments, le Groupe Novaxia travaille aux côtés de Plateau Urbain depuis plusieurs années pour développer des initiatives d’urbanisme transitoire au sein de ses bâtiments vacants. Fondée en 2013, la coopérative Plateau Urbain œuvre à faire se rencontrer les propriétaires d’immeubles vides en attente d’une nouvelle vie, et des porteurs de projet associatif, économique, culturel, ou de l’ESS qui peinent à trouver des locaux adaptés à leurs besoins.
C’est donc tout naturellement que le Groupe Novaxia a souhaité renforcer son partenariat en devenant sociétaire de la coopérative et pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de nos villes en déployant à ses côtés un immobilier temporaire et un urbanisme solidaire.